Le label qualité « Made in France »

Emblématiques du « haut de gamme français », les toiles Dickson® sont issues de l’unique site de production de Dickson-Constant, à Wasquehal (nord). Plus de 25 millions de m2 de tissus en sortent chaque année, soit 2 fois la superficie de la région nord. Du bureau de style à la logistique en passant par le tissage et le traitement technique des toiles... toute la chaîne de production est intégrée sur 25000 m2.

Visite guidée en 6 étapes-clés.

ÉTAPE 1LE BUREAU DE STYLE

Chaque nouvelle collection Dickson® nécessite un an de travail pour nos stylistes « maison », entre la recherche des nouvelles tendances (rythmes et coloris), le travail sur la coloration, les premiers tests et les réglages techniques des machines.

LA CRÉATION D’UNE COLLECTION DE 200 RÉFÉRENCES PASSE PAR LA CONCEPTION DE PLUS DE 3000 ESQUISSES.

ÉTAPE 2LA PRÉPARATION DU TISSAGE

La matière première utilisée pour le tissage de la plupart des toiles Dickson® est le fil haute-ténacité Sunacryl®, fil acrylique teint dans la masse.

L'opération se déroule en 2 temps : premièrement, la préparation des fils de chaîne, puis celle des peignes pour relier les fils de chaîne aux métiers à tisser.

LA CONSOMMATION MENSUELLE DE FILS DE DICKSON-CONSTANT CORRESPOND À UNE DISTANCE ÉQUIVALENTE À 190 FOIS LE DIAMÈTRE DE LA TERRE.

ÉTAPE 3LE TISSAGE

Les toiles Dickson® sont tissées sur les métiers les plus modernes du marché, dans des conditions d’hygrométrie et de température constantes pour éviter au maximum la cassure des fils.

LA VITESSE DES MÉTIERS À TISSER UTILISÉS AUJOURD’HUI EST 10 FOIS SUPÉRIEURE À CELLE DES MACHINES UTILISÉES DANS LES ANNÉES 70.

ÉTAPE 4LE TRAITEMENT TECHNIQUE

Une fois tissées, les futures toiles sont lavées et séchées, avant de subir un traitement technique de pointe pour une résistance optimale.

Les toiles bénéficient du traitement Cleangard®, à base de nano-molécules de fluor, qui leur confère une résistance inégalée contre les taches, les corps gras et l’eau.

LA TOILE FINALISÉE PASSE DANS LE BAIN DE TRAITEMENT PUIS EST COMPRIMÉE ENTRE DEUX CYLINDRES AFIN QUE LE TRAITEMENT PÉNÈTRE AU CŒUR DE LA TOILE.

ÉTAPE 5LES CONTRÔLES QUALITÉ

En bout de chaîne, les caractéristiques techniques des toiles sont systématiquement vérifiées en laboratoire.

Chaque centimètre carré est contrôlé à la fois par une caméra informatisée et par un œil humain avisé. Le moindre défaut est alors signalé et enregistré. Les tissus sont ensuite découpés en rouleaux avant d’être emballés et stockés.

POIDS, COLONNE D’EAU, DÉCHIRURE, RIGIDITÉ, DÉPERLANCE, VIEILLISSEMENT ARTIFICIEL ACCÉLÉRÉ... LA TOILE SUBIT TOUTE UNE SÉRIE DE CONTRÔLES PRÉALABLES À L’OBTENTION DU LABEL QUALITÉ DICKSON® ET DE LA GARANTIE DE 5 OU 10 ANS.

ÉTAPE 6LA LOGISTIQUE

L’intégralité du stock de toiles est informatisée. Chaque commande passée avant 12h peut faire l’objet d’une livraison sous 24h.

NOS TOILES SONT DISTRIBUÉES DANS PLUS DE 110 PAYS. 75% DE L’ACTIVITÉ EST RÉALISÉE À L’INTERNATIONAL.

Faites bonne impression !

Personnalisez tous vos tissus Dickson® et Sunbrella® et améliorez la visibilité de votre enseigne ! Logo, message, photo... laissez parler votre créativité. Tous les tissus Dickson® et Sunbrella® sont imprimables, avec différentes techniques.

Variété de motifs et de couleurs : faites vous plaisir !

Les stores et textiles intérieursSoignez les détails

Stores intérieurs, rideaux, tentures, couvre-lits, rideaux de scène, revêtements muraux... Coordonnez l'ensemble de votre bâtiment pour des finitions élégantes.

impression store bureaux
impression store banne exterieur

Les stores extérieursUne reconnaissance dès le premier abord

Stores bannes, corbeilles ou marquises, stores fixes, pergolas ou stores de véranda... Le visuel imprimé devient visible dès l'extérieur, renforçant ainsi la présence de votre enseigne.

Le mobilier extérieurTransformez votre mobilier en support de communication

Coussins, parasols, transats, sièges, voiles d'ombrage... Diffusez votre nom, votre logo et créez ainsi un espace à votre image cohérent et harmonieux.